A chacun ses danses

apprendre les danses de couple en cours d'ensemble la danse de couple en compétition junior un cours de danse de couple

 show de danse de couple par le professeur notre salle de cours de danse de couple une danse de couple montrée avec une assistante

1- Les cours d’ensemble

Élèves et futurs élèves, la danse de couple vous sera bientôt familière. De rapides progrès récompenseront vite votre engagement et votre régularité. Une once de motivation, et votre plaisir à danser décuplera. Que vous soyez passionné ou occasionnel, mes propositions sont les plus intéressantes et mon enseignement le plus compétent. (voir Mes cours de danse à Cholet)
LES PRINCIPALES DANSES DE COUPLE :

  • ⇒  La DANSE DE SALON : Des danses variées pour toutes les occasions. . .
  • ⇒  Le ROCK : Les passes les plus courantes pour une ambiance dynamique. . .
  • ⇒  La SALSA : Des figures chaleureuses pour goûter à l’ambiance latino. . .

L’enseignement des danses de couple est mon métier. J’accompagnerai vos progrès de danse et j’en parcourrai les étapes à vos côtés, dans le respect de vos intentions et de votre rythme d’apprentissage. Dans chaque niveau de cours nous suivrons des objectifs et mettrons en oeuvre les moyens de les atteindre. Après avoir appris quelques pas et figures, nous appliquerons quelques principes simples tels que l’orientation, le rythme et le travail des pieds ; plus tard on abordera des techniques plus évoluées comme la tenue, la conduite, ou certaines actions ou placements.

Les danses de couple sont nombreuses. Il y a entre elles des différences, mais aussi des points communs. Chacune a son caractère, sa musique, son déplacement, son esthétique. Les danses progressives se déplacent autour de la salle (tango, valses, samba…), d’autres occupent simplement un espace (chacha, salsa…), d’autres encore comme le rock mettent à profit les changements de place entre partenaires pour réaliser des figures nombreuses et variées. Tout ceci est le monde de la danse de couple. Le travail effectué sur une danse apportera toujours quelque chose aux autres.

Dans les cours d’ensemble on répète des pas, puis des modules d’initiation, d’abord à vitesse réduite pour avoir le temps de se les approprier, seul puis en couple. Bien sûr on commence l’apprentissage par les figures et les danses les plus simples. Pour apprendre à danser par soi-même on sera amené à changer momentanément de partenaire avec les autres élèves du cours. Lors d’un cours de danse de couple on travaille en général 2 danses.

N’oubliez pas ! Pour le prix de leur inscription annuelle, tous mes élèves peuvent accéder à tous les cours de leur niveau et des niveaux inférieurs*, ainsi qu’à l’entraînement hebdomadaire.

VIDÉO de danses en formation ICI (page Stages et Soirées)

2- Les différents niveaux

Le niveau DÉBUTANTS :

OBJECTIF : Acquérir un ou plusieurs enchaînements simples dans les danses de couple au programme. 

Selon le cours Débutants que vous avez choisi (Toutes danses, Danses de salon ou Rock et salsa), vous apprendrez tout ou partie de ces danses : Rock, Tango, Valse, Salsa, Chacha, Paso… Apprentissage et mise en musique des pas de base et des premières figures, qui constitueront petit à petit des enchaînements. Application des principes techniques nécessaires à leur mise en oeuvre. (voir Mes cours de danse à Cholet)

Le niveau 2ème ANNÉE :

OBJECTIF :  Davantage de variété, des enchaînements plus complets et diversifiés et leurs principes appropriés.

Mêmes danses que niveau débutants. Développement d’enchaînements plus avancés avec quelques attentions sur la technique générale. Chaque année une initiation brève à 2 nouvelles danses telles que Samba, Valse lente, Quickstep ou Rumba. Répétitions pour acquérir plus d’aisance. (voir Mes cours de danse à Cholet)

Le niveau INTERMÉDIAIRE :

OBJECTIF : Acquisition de connaissances chorégraphiques et techniques de niveau avancé, progressivement dans toutes les danses.

Mêmes danses que niveau débutants. Mise en place des enchaînements de référence de ces danses, avec travail du style, des actions et des techniques de base avancées. Etude des figures de base des 4 nouvelles danses (sur une durée de 3 ans) : Samba, Valse lente, Quickstep et Rumba.  (voir Mes cours de danse à Cholet)

Le niveau PERFECTIONNEMENT :

OBJECTIF : Consolidation des chorégraphies et techniques afin d’optimiser la qualité globale de la prestation.

Toutes les danses y compris Slowfox et Valse viennoise. Développements chorégraphiques en figures libres. Approfondissement technique. (voir Mes cours de danse à Cholet)

* Accès des élèves à tous les cours de leur niveau ou des niveaux inférieurs :
Les débutants qui profitent de cette disposition doivent suivre régulièrement les cours auxquels ils participent.
Les élèves des autres niveaux savent en se rendant à des cours inférieurs au leur qu'ils doivent en respecter le déroulement et le niveau.
Cette disposition n'est pas applicable dès lors que le nombre de participants est trop élevé, ou la parité Hommes / Femmes par trop déséquilibrée.