Des compétences très variées

Les compétences de Dominique CRAND se déclinent dans de nombreux domaines. Des recherches permanentes, des rencontres, une passion et un travail acharné ont taillé les facettes nombreuses d’une expérience unique.

ENSEIGNEMENT

J’ai créé et dirigé ma propre école de danse (1994 à 2006 à Chelles-77).
Il n’est pas obligatoire de faire de la compétition pour m’intéresser, je donne avec le même plaisir les cours à mes débutants ou aux niveaux intermédiaires. Si mes élèves montrent une réelle volonté d’apprendre et l’ouverture d’esprit indispensable, notre relation peut devenir très riche et profitable à tous.
Au niveau supérieur j’ai entraîné de nombreux couples de compétiteurs dans différents clubs parisiens (Chelles, Levallois, Vanves, Antony).

MUSIQUE

dominique6La musique tient une part privilégiée dans mes centres d’intérêt. Elle n’est donc pas absente de mon enseignement de la danse, que je mets au rang d’une éducation culturelle.
Je tire pour cela le meilleur profit des connaissances acquises lors des « cycles de formation à la pédagogie musicale active » que j’ai suivis auprès de Jos Wuytach, disciple du célèbre compositeur Carl Orff.

 

DIPLÔMES

La préparationdiplo2 de mes examens professionnels a été longue et soigneuse. Membre de l’Académie des Maîtres de Danse de France, j’y ai passé tous mes examens jusqu’à l’obtention de ma maîtrise, avant d’obtenir les mêmes qualifications et diplôme de la FFSD, l’autre fédération française.

diplo1

En qualité de « Maître formateur », j’ai pris part à la formation des futurs professeurs de danse et siégé aux jurys d’examen des deux organisations décernant des diplômes. J’ai été sollicité régulièrement pour l’instruction des congrès professionnels.

JUGEMENTS

Je suis titulaire de la licence internationale de juge en danses latines et standards, amateurs et professionnels (WDC et WDC/Amateur Ligue). L’organisation de la danse, en France comme dans le Monde, a connu nombre de changements structurels, mais j’ai toujours été admis au sein de l’élite des jurys internationaux (WD/DSC en 1991, IDSF en 2004 au congrès de Bratislava).

Dans les organisations de prestige auxquelles j’ai été invité en qualité de juge on compte « Russia 1992 » à Nizhny Novgorod ; « Shangaï’s latin » ; les « Internationaux de France de Coubertin » qui recevaient des centaines des meilleurs couples venant du monde entier, de 1992 à 1997 ; le « Grand Prix international de Paris-Bercy » de 1992 à 2004 ; les championnats nationaux de Belgique, de Suisse ; d’autres compétitions en Allemagne, en Italie, en République tchèque, etc.

ORGANISATIONS

J’ai organisé de nombreux événements en rapport avec la danse, et en particulier bien sûr des compétitions : depuis des compétitions « open » françaises (Chelles, Vanves…) jusqu’à des tournois internationaux (ex. Levallois pendant plusieurs années : 2000 spectateurs, avec la participation des 6 finalistes du championnat du Monde !), en passant par des épreuves de qualification officielles fédérales (Melun…).